Historique

Ouverte en 1780 grâce à la donation d’une riche famille locale, l’école Sainte Marie, située route de Neufchâtel face à la chapelle Notre Dame de Boulogne, est agrandie avec la construction de dortoirs pour un pensionnat en 1847. Devenu propriété de l’Etat, l’immeuble est mis en vente en 1927 par l’administration. Celui-ci est acheté par la Congrégation des Sœurs d’Ernemont.

Bombardée en mai 1940, l’école est installée dans des maisons particulières mises à disposition.

Les Sœurs de la Congrégation quitteront Saint Saëns en 1944 -1945 et la direction de l’école est prise par une demoiselle et des sœurs. Suite aux bombardements, l’école est relogée.

A la demande du prêtre de l’époque, la femme du médecin du village a accepté de louer sa maison 5 rue Aristide Briand pour faire pension et classe enfantine. Les autres classes sont installées rue Pierre Brossolette dans des baraquements servant de Patronage.

Depuis la mixité en 1969, le nombre d’élèves augmentant, il est nécessaire d’agrandir l’école : construction d’une classe et mise en place d’un préfabriqué.

En 1971, l’immeuble rue Aristide Briand  est subitement à vendre suite au décès de la propriétaire. Les héritiers ne sont pas disposés à poursuivre la location. L’école risquait donc de disparaître. Grâce au prêtre, très impliqué dans le fonctionnement de l’école, celle-ci est acheté grâce à un don d’un paroissien. L’école est sauvée.

L’école risquait disparaître. Grâce au prêtre, très impliqué dans le fonctionnement de l’école, celle-ci peut être achetée grâce à un don d’un paroissien. L’école est sauvée.

D’année en année, les effectifs augmentant, de nouveaux préfabriqués sont installés.

En 2010, les préfabriqués sont rasés. D’importants travaux de construction sont menés pour offrir aux élèves une nouvelle école avec de beaux locaux spacieux et colorés.

Chaque année, en fonction des besoins, des travaux sont réalisées pour embellir l’école et renforcer la sécurité.