CE1

2023 – 2024

Une nouvelle année commence en CE1… Une année olympique !!!

SEPTEMBRE 2023

ANGLAIS : En début d’année, le cousin de TEDDY est venu nous rencontrer dans notre classe.

HELLO! FRIENDS !
How are you ?
I’m happy to see you.

Merci Eden pour ce partage.

EPS : 30 min : Nous continuons à randonner chaque mardi avec la classe des CP.

EPS : Première période : Nous découvrons le RUGBY (en lien avec la coupe du MONDE : Allez les bleus!!).

Mathématiques : Nous relevons les scores (lire et écrire des nombres) lors de chaque match de l’équipe de France.

En ce mois de septembre, profitons encore du beau temps pour faire des Mathématiques dehors.

Lecture et compréhension de l’écrit

Nous vous présentons notre première œuvre étudiée en classe « Même les princesses doivent aller à l’école » de Susie Morgenstern.

Le personnage principal s’appelle Alyestère.

Langage oral : notre premier poème de la rentrée : LE BEAU

Poème écrit par David DUMORTIER, Monsieur Nez fait ce qu’il lui plait, Rue du Monde.

OCTOBRE 2023

EMC – ETUDE DE LA LANGUE : Lundi 16 octobre DICTEE ELA : Toutes les classes du CP au CM2 ont participé à cette action de SOLIDARITE pour l’Association ELA.

Nous avons effectué la dictée « Un monde sans frontières« , écrite par l’écrivain Sabyl GHOUSSOUB, avec les CP dans notre classe. Les maîtresses nous avaient préparé des dictées à trou. Nous devions orthographier correctement les mots qui nous avions préparés durant la semaine.

EDUCATION MUSICALE : nous avons appris la chanson  » Pour les enfants d’ELA » : chant proposé par l’Association.

C’est l’automne !

Langage oral : Découverte d’un nouveau poème extrait du recueil d’Edmond JABES, Petites poésies pour jours de pluie et de soleil.

NOVEMBRE 2023

Lecture et compréhension de l’écrit : nous allons découvrir le livre « Le Chevalier de ventre-à-terre » et faire du lien avec notre projet en « Questionner le Monde ».

Quel drôle de chevalier!

Quel est cet animal ?

Jeudi 9 novembre 2023 : Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement.

Avec les CP, nous avons échangé sur le harcèlement scolaire, puis participé tous ensemble à un jeu question – réponse.

Questionner le Monde : Le VIVANT : Les escargots sont arrivés dans le vivarium préparé par la classe. Le chevalier de Ventre-à-terre nous rend vite !

Vendredi 1er décembre 2023 : Visite de Mme HERMAY, Présidente de l’APEL dans notre classe : nous avons tous reçu un calendrier de l’AVENT offert par l’association de Parents: MERCI

EPS : Lundi 4 décembre 2023 : Intervention de David LEMETAIS Entraîneur de l’équipe de France de Parahockey et de Maël SIX joueur. Beaucoup de questions sur le Parahockey, l’handisport et le paralympique. Toute la classe vous dit MERCI pour votre venue dans notre école. Quel beau moment de partage!! Merci à Maël d’avoir parlé de son handicap : un grand merci également pour le palet dédicacé. Le matériel sportif de Maël : une luge, des cross et le palet.

Arts Visuels : notre projet sur l’ESCARGOT s’achève à l’approche de NOEL. Nous vous présentons nos escargots multicolores faits avec de l’argile.

QLM : Le temps : Le Moyen Age et ses chevaliers

LA CLASSE DE CE1 VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL ET UNE TRES BELLE ANNEE 2024.

18 Janvier 2024 : il neige !!! Sortons la luge dans la cour de récréation.

A la manière des BLEUS ! : Après la victoire de l’équipe de France masculine au Championnat d’Europe de handball : FRANCE (33) – DANEMARK (31) : nous découvrons le HANDBALL.

BRAVO les CE1 pour vos progrès !

Mars – Avril 2024

QLM : Les aliments et l’équilibre alimentaire : Après avoir travaillé sur les aliments, Mme THOMAS diététicienne chez NEW REST est venue dans notre classe pour parler de l’équilibre alimentaire.

Langage oral : Poésie : en lien avec notre travail sur les aliments : voici notre nouveau poème.

A table !!!

Nouvelle discipline sportive (en lien avec les JO) : Après le rugby, le badminton, le handball, l’athlétisme : le FOOTBALL à travers la littérature.