CM1

2024 – 2025

les élèves de CM1 ont pu se rendre à la caserne des pompiers de Saint Saëns afin d’être sensibilisés aux gestes des premiers secours. Nous les remercions pour leur accueil !

Les régions de France au cycle 3

les CM1 et les CM2 travaillent en projet de cycle sur les régions de France. Chaque élève a présenté à ses camarades, plusieurs exposés sur différentes régions de France, après lecture d’une carte postale, reçue en classe, de chaque région française. Ils ont pu agrémenter leurs exposés avec de délicieuses dégustations de spécialités culinaires régionales. Bravo à tous pour ce travail !

merci à Lola pour les spécialités d’Ile de France !
Merci à Jade pour les bretzels d’Alsace !
Nous avons reçu une carte de Judith depuis la région Normandie
nous avons pu déguster des spécialités normandes : tarte aux pommes et sablés normands
sans oublier les sucres de pomme normands ! Merci Malo !

Les CM1 ont pu découvrir quelques instruments de musique en lien avec le programme de musique : découvrir les familles d’instruments

A la découverte des instruments à cordes
Merci à Philaé pour la présentation de la guitare


A la découverte des instruments à vent
les enfants ont découvert et entendu la clarinette de la maitresse, merci à Eudelin d’avoir accepté de jouer en duo avec sa maitressse
Merci à Eudelin pour le présentation du hautbois et à Lubin pour la présentation de la trompette

la classe a eu la chance d’avoir la présentation d’un autre instrument à vent : le tuba.

Sébastien, professeur au conservatoire, est venu présenter son instrument à la classe.

Et avant la France?

En lien avec notre programme d’histoire sur la préhistoire, Augustin nous a ramené des silex, trouvés dans un champ par son arrière grand-père

Couleurs de scène

La classe de CM1 a pu aller visiter l’exposition « couleurs en scène », à Saint Saens.

En lien avec ce travail, les élèves ont, chacun pris une photo « en macro » d’un objet coloré, qu’ils ont dû faire deviner à leurs camarades. Toutes les classes de l’école qui le souhaitaient ont voté.

Les 2 gagnants sont : Candice et Augustin ! Bravo à eux et merci à tous pour leur participation!

Après l’exposition, Cloé nous a présenté des appareils photographiques qu’elle a ramenés de chez elle et qu’elle a nous a faits essayer ! Merci beaucoup pour cette présentation !

A la manière de …..

En poésie, les élèves ont travaillé sur les calligrammes de Guillaume Apollinaire. Chacun a ensuite choisi un poème de Robert Desnos et a fait un calligramme sur son poème.

Voici quelques productions de la classe, tous les élèves ont fait un magnifique travail ! Bravo !

Cette semaine nous avons découvert ……

la régions Ile de France grâce à l’envoi de 3 cartes postales !

Merci à Jade pour la carte du 77, à Stéphanie pour la carte du 75, à Ariel, pour la carte du 92 et à Mr et Mme Jourda pour la carte du 95!

Nous avons pu lire leurs cartes, regarder un reportage sur la fabrication du Brie de Meaux et surtout, le goûter !

Cette semaine nous partons à la découverte des Hauts de France

Et plus particulièrement à Amiens ! Nous avons pu lire la carte que Céline, notre enseignante ASH, nous a envoyée depuis ce chef-lieu picard.

Et nous avons pu goûter des gâteaux battus, spécialités ramenées d’Abbeville, par le papa de Lubin, merci à lui ! Tout le monde a pu se régaler, nous avons même invité les CE2 et les CM2 à partager cette dégustation avec nous !

les CM2 ont adoré se joindre à nous !
Merci à William, en CM2, de nous avoir lu la carte de Céline
les CM1 en pleine dégustation du gâteau battu

En lien avec notre thème de l’année

Nous jouons, en classe, au jeu Totem, un jeu qui fait du bien.

Le but étant de se mettre par 2 et de trouver des compliments et des qualités sur la personne avec qui on fait équipe. Même si les élèves ont semblé un peu timides lors du 1er essai, ils ont adoré ce jeu et nous y jouons souvent et notamment pour gérer des petits conflits de classe !

Journée mondiale de la trisomie 21

A cette occasion, tout le monde a revêtu des chaussettes dépareillées !