CM1

2024 – 2025

les élèves de CM1 ont pu se rendre à la caserne des pompiers de Saint Saëns afin d’être sensibilisés aux gestes des premiers secours. Nous les remercions pour leur accueil !

Les régions de France au cycle 3

les CM1 et les CM2 travaillent en projet de cycle sur les régions de France. Chaque élève a présenté à ses camarades, plusieurs exposés sur différentes régions de France, après lecture d’une carte postale, reçue en classe, de chaque région française. Ils ont pu agrémenter leurs exposés avec de délicieuses dégustations de spécialités culinaires régionales. Bravo à tous pour ce travail !

merci à Lola pour les spécialités d’Ile de France !
Merci à Jade pour les bretzels d’Alsace !
Nous avons reçu une carte de Judith depuis la région Normandie
nous avons pu déguster des spécialités normandes : tarte aux pommes et sablés normands
sans oublier les sucres de pomme normands ! Merci Malo !

Les CM1 ont pu découvrir quelques instruments de musique en lien avec le programme de musique : découvrir les familles d’instruments

A la découverte des instruments à cordes
Merci à Philaé pour la présentation de la guitare


A la découverte des instruments à vent
les enfants ont découvert et entendu la clarinette de la maitresse, merci à Eudelin d’avoir accepté de jouer en duo avec sa maitressse
Merci à Eudelin pour le présentation du hautbois et à Lubin pour la présentation de la trompette

la classe a eu la chance d’avoir la présentation d’un autre instrument à vent : le tuba.

Sébastien, professeur au conservatoire, est venu présenter son instrument à la classe.

Antonin nous a présenté un saxophone qu’il a fabriqué à la maison ! il a réussi à nous jouer quelques notes ! bravo Antonin !

Et avant la France?

En lien avec notre programme d’histoire sur la préhistoire, Augustin nous a ramené des silex, trouvés dans un champ par son arrière grand-père

Couleurs en scène

La classe de CM1 a pu aller visiter l’exposition « couleurs en scène », à Saint Saens.

En lien avec ce travail, les élèves ont, chacun pris une photo « en macro » d’un objet coloré, qu’ils ont dû faire deviner à leurs camarades. Toutes les classes de l’école qui le souhaitaient ont voté.

Les 2 gagnants sont : Candice et Augustin ! Bravo à eux et merci à tous pour leur participation!

Après l’exposition, Cloé nous a présenté des appareils photographiques qu’elle a ramenés de chez elle et qu’elle a nous a faits essayer ! Merci beaucoup pour cette présentation !

A la manière de …..

En poésie, les élèves ont travaillé sur les calligrammes de Guillaume Apollinaire. Chacun a ensuite choisi un poème de Robert Desnos et a fait un calligramme sur son poème.

Voici quelques productions de la classe, tous les élèves ont fait un magnifique travail ! Bravo !

Cette semaine nous avons découvert ……

la régions Ile de France grâce à l’envoi de 3 cartes postales !

Merci à Jade pour la carte du 77, à Stéphanie pour la carte du 75, à Ariel, pour la carte du 92 et à Mr et Mme Jourda pour la carte du 95!

Nous avons pu lire leurs cartes, regarder un reportage sur la fabrication du Brie de Meaux et surtout, le goûter !

Cette semaine nous partons à la découverte des Hauts de France

Et plus particulièrement à Amiens ! Nous avons pu lire la carte que Céline, notre enseignante ASH, nous a envoyée depuis ce chef-lieu picard.

Et nous avons pu goûter des gâteaux battus, spécialités ramenées d’Abbeville, par le papa de Lubin, merci à lui ! Tout le monde a pu se régaler, nous avons même invité les CE2 et les CM2 à partager cette dégustation avec nous !

les CM2 ont adoré se joindre à nous !
Merci à William, en CM2, de nous avoir lu la carte de Céline
les CM1 en pleine dégustation du gâteau battu

En lien avec notre thème de l’année

Nous jouons, en classe, au jeu Totem, un jeu qui fait du bien.

Le but étant de se mettre par 2 et de trouver des compliments et des qualités sur la personne avec qui on fait équipe. Même si les élèves ont semblé un peu timides lors du 1er essai, ils ont adoré ce jeu et nous y jouons souvent et notamment pour gérer des petits conflits de classe !

Journée mondiale de la trisomie 21

A cette occasion, tout le monde a revêtu des chaussettes dépareillées !

Cette semaine, nous découvrons …. Les Pyrénées Orientales

La maitresse nous a fait un exposé sur les Pyrénées Orientales (d’où est originaire sa famille), elle nous avait envoyé une carte postale et nous avait ramené des petites spécialités que nous avons pu déguster en classe.

le drapeau catalan « sang et or »
Merci à Antonin d’avoir lu notre carte
Les légendes du Mont Canigou, les danses « Sardanes », les tours « Castellers » et autres curiosités catalanes
Place à la dégustation : Cloé, Jules, Malo, Augustin et Lola (entre autres !) se sont régalés de rousquilles et de croquants catalans

Nous avons eu aussi le plaisir de découvrir d’autres régions …

Malo nous a fait découvrir et dégusté : les Hautes Pyrénées. Il nous a reparlé de Bernadette Soubirous.

Il nous a ramené, pour l’occasion, du fromage : l’Osso-Iraty, que (presque !) tous les élèves ont gouté.
Merci Malo pour ce partage !

Nous remercions de tout coeur, Nina, qui nous a envoyé une carte postale de Toulouse (avec la complicité de sa tata !), qui nous a fait un très bel exposé et qui nous a fait découvrir une spécialité de la ville rose : les bonbons à la violette, qu’elle a ramenés tout particulièrement pour ses camarades ! Un grand merci Nina !

miam !

Jules nous a présenté le Gers et Maël l’Ariège

La cathédrale Notre Dame …. en légo

Antonin nous a présenté la cathédrale Notre Dame de Paris, qu’il a construite, en légo, avec sa famille, un travail qui a demandé de nombreuses heures et patience pour placer les 4383 pièces exactement !

Nous avons pu mettre en pratique notre leçon d’histoire de l’art sur l’art gothique. Merci Antonin pour ce beau partage et bravo pour ce travail !

Remerciements pour les cartes postales envoyées de la France, à notre classe de CM1

En remerciement de toutes les cartes postales reçues, de part et d’autres de la France, dans le cadre de notre projet de cycle 3, nous prenons un petit temps en expression écrite, pour écrire et décorer, chacun notre tour, une petite carte, à toutes les personnes qui nous ont écrit, pour les remercier d’avoir participé à notre projet.

Nous rédigeons une carte de Rouen à chacun de nos correspondants

Cette semaine nous sommes partis à la découverte de la région………

Auvergne Rhône Alpes, avec :

Augustin, qui nous a fait un très bel exposé sur le Cantal et nous a fait déguster le fromage Cantal, la classe s’est régalée, merci Augustin !

Candice nous a présenté l’Allier et nous avons eu la chance de déguster une spécialité de ce département … la pastille de Vichy !

Tout le monde a fait l’effort de goûter.

Merci Candice !
Jules nous a fait découvrir la Loire
et Mathéis le Puy de Dôme !

Intervention du SMEDAR

En lien avec notre leçon de géographie sur le tri des déchets et avec la mise en place récente du tri dans notre classe, nous avons eu la chance d’avoir l’intervention du SMEDAR dans nos 3 classes de CE2, CM1, et CM2.

Nous les remercions d’avoir répondu chaleureusement à l’invitation de notre maitresse et surtout, pour la qualité de leur intervention dans nos classes !

Partons à la découverte du Jura avec Eudelin

Eudelin nous a envoyé une gentille carte, depuis le Jura, que nous avons lue en classe. Il nous a fait un exposé très complet sur ce département et nous avons eu l’occasion de goûter du Comté !

Les phasmes

Enola et Laure, scolarisées en CM2, nous ont donné des phasmes de leur élevage. Nous les avons mis en place dans notre classe et nous les observons et nourrissons chaque semaine. Un élève est désigné pour en prendre soin et nettoyer le vivarium.

Mise en place de l’élevage
Nous les mesurons pour comparer leur taille, chaque semaine
observation à la loupe pour reproduire le schéma du phasme dans le cahier de sciences

Depuis 10j, nos phasmes ont bien grandi !

Nos phasmes mangent des feuilles de lierre que nous changeons régulièrement et boivent de l’eau.