2024 – 2025
Nous voici désormais en classe de CE1.
30 min d’EPS
Nous avons repris nos petites randonnées chaque mardi avec la classe des CP dans les rues de SAINT SAENS.
Lecture et compréhension de l’écrit : nous vous présentons notre première œuvre étudiée en ce début d’année.
Un livre tout en couleurs !
Anglais : nous avons retrouvé nos amis les Crayons. Finis les vacances, eux aussi ont retrouvé le chemin de l’école : « The crayons go back to school ».
Nous retrouverons nos amis les Crayons pour de nouvelles aventures : la maîtresse nous réserve la surprise !
Langage oral : notre premier poème : Crayons de couleur, Chantal COULIOU
Mathématiques : Classe dehors !
L’automne est là : Rondeau de l’écureuil, Jacques ROUBEAU.
Notre 2ème poème
Un rondeau est un court poème apparu au XIIIème siècle. Il doit son nom au mot ronde (que l’on dansait et chantait à l’origine).
EMC – Etude de la langue : Lundi 14 octobre 2024 : Participation à une action de solidarité : Dictée ELA. Cette dictée est « un support d’échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap…« . Les CP et les CE2 sont venus dans notre classe pour participer avec nous à la dictée. Des groupes CP-CE1-CE2 se sont répartis dans la classe. Les maîtresses avaient adapté la dictée (un extrait) en dictée à trous. Ensemble, et en nous nous entraidons, nous avons complété le texte en cherchant l’orthographe des mots dictés.
September – October : Happy Birthday !!!
Questionner le monde du vivant : L’arbre est-il un être vivant ? Question que nous nous sommes posés. Nous avons exploité ce thème dans différents domaines d’apprentissage.
En lien avec la séquence en Questionner le monde sur l’arbre : voici nos productions en Arts visuels (arbre et automne).
Lecture et compréhension de l’écrit
Nous avons étudié ce très bel album qui témoigne de l’importance des arbres, de la forêt.
Surtout, n’ayez pas peur de Zad le sanglier ! Il aime la forêt.
EPS : pour terminer la période sur le Badminton, nous avons invité nos parents à venir participer à la dernière séance. Nous étions contents de jouer avec eux et de montrer nos compétences sportives!!!!
Joyeux NOEL et Bonne ANNEE
Lecture et compréhension de l’écrit : Découvrons un nouveau type de texte : la recette. Nous avons découvert les caractéristiques de ce texte en lisant plusieurs recettes. En production d’écrit, nous avons inventé nos propres recettes.
En Arts Visuels : après avoir lu la recette de la galette en lecture, nous avons décidé de créer nos propres fèves.
Lecture et compréhension de l’écrit : nouvelle période février-mars : nouvelle œuvre. Actuellement, nous découvrons le livre de Melvin BURGESS : L’homme aux oiseaux.
En lien avec cette œuvre, en EMC, nous allons aborder la notion de LIBERTE.
A vos tables !!!! En mathématiques : nous découvrons le sens de la multiplication. Et cela est plus facile avec des bonbons!!!!
A vous de chercher : combien y a-t-il de paquets sur le bureau? Nous, on a déjà trouvé la réponse…
Mardi 4 mars 2025 : CARNAVAL à l’école! Avec un beau soleil!